En hiver, nous sommes nombreux à partir à la montagne prendre un grand bol d’air et profiter des joies de la glisse, le ski et le snowboard étant des sports très prisés des Suisses.
Attention tout de même : personne n’est à l’abri d’un accident sur les pistes et ce, même si vous êtes très prudent. Si l’on ne peut que vous conseiller d’être attentif aux conditions météorologiques, de ne pas trop vous aventurer en dehors des pistes balisées et de bien vous échauffer avant le sport, rappelez-vous que de nombreux accidents sont simplement dus à des collisions avec d’autres skieurs.
Imaginez que vous vous fassiez une chute sur une piste et que vous vous cassiez une jambe. Cela impliquera de faire venir des secours, de devoir vous faire transporter à l’hôpital le plus proche, voire dans certains cas d’organiser un rapatriement dans votre pays d’origine (si vous êtes en vacances à l’étranger). Toute cette logistique incombe déjà des frais, sans parler des frais de séjour, de forfait et d’équipement que vous aurez payés pour rien. Si vous pensez à plus long terme, rappelez-vous également que vous risquez d’être invalide pendant quelques semaines, voire quelques mois, et donc de ne pas pouvoir travailler. Comment allez-vous être rémunéré pendant cette période ?
Heureusement, la plupart des salariés en Suisse disposent d’une assurance accidents via leur employeur. Que couvre exactement cette assurance ? Dans quels cas une assurance complémentaire est-elle nécessaire ?
Mon assurance accident couvre-t-elle les accidents de ski/snowboard ?
Il faut déjà bien faire la distinction entre :
- L’assurance accidents LAA obligatoire pour les salariés travaillant en Suisse au moins 8 heures par semaine
- La couverture accidents de l’assurance-maladie (LAMal) généralement souscrite par les enfants, les salariés travaillant moins de 8 heures par semaine et les personnes n’exerçant pas d’activité lucrative
L’assurance accidents obligatoire pour les salariés est plus intéressante que la couverture accidents de la LAMal. En effet, avec l’assurance accidents de votre employeur, vous êtes exonéré de la participation aux frais alors qu’avec la LAMal, vous restez redevable de la franchise et de la quote-part en cas d’accident. De plus, l’assurance accidents de votre employeur inclut souvent plus de prestations même si l’étendue de la couverture varie selon le type de contrat.
Généralement, la couverture assurance-accidents de l’employeur inclut en cas d’accident :
- la couverture des frais de secours, de transport et de rapatriement
- la couverture des frais médicaux
- la garantie que votre employeur continuera à vous verser 80% de votre salaire pendant un certain temps si vous ne pouvez plus travailler
A noter qu’en cas d’imprudence de votre part (conditions météorologiques dangereuses, entreprise téméraire hors des pistes balisées, matériel défectueux…), l’assurance accidents sera en droit de réduire les indemnités auxquelles vous pouvez prétendre.
Dans quels cas est-ce utile de prendre une assurance spécifique ?
Une assurance spécifique peut être utile si vous partez skier dans un pays étranger. En effet, si vous quittez la zone UE-AELE, il est possible que votre contrat d’assurance accidents ne couvre pas complètement les frais médicaux du pays en question. Si vous partez skier dans un pays où les frais de santé sont très élevés (Etats-Unis…), renseignez-vous bien auprès de votre employeur pour savoir si vous serez couvert. Si vous n’êtes pas entièrement couvert, vous aurez intérêt à souscrire en plus une assurance voyage.
Une assurance neige peut également être utile si vous souhaitez être remboursé de vos frais de séjour, de forfait ou d’équipement en cas d’accident ou tout simplement en cas de mauvaises conditions météorologiques (pas de neige…). Dans ce cas-là, l’assurance remboursera les prestations que vous aurez payées et que vous n’aurez pas pu utiliser.
Qui paie en cas de collision avec un autre skieur ?
En cas d’accident dû à une collision avec un autre skieur/snowboardeur, c’est l’assurance Responsabilité Civile de la personne responsable qui couvre les frais. Cela ne veut pas dire que l’assurance-accidents ne couvrira rien. Si vous causez un accident à quelqu’un qui a une assurance accidents, son assurance couvrira ses frais mais risque de se retourner contre vous pour vous demander un dédommagement. C’est alors votre assurance Responsabilité Civile qui interviendra.
Vérifiez bien avant de partir aux sports d’hiver que vous disposez d’une assurance Responsabilité Civile. En effet, de nombreux jeunes adultes qui ne sont plus couverts par l’assurance RC de leurs parents ignorent à quel point cette assurance est nécessaire et se retrouvent pris au dépourvu lorsqu’ils doivent dédommager une personne lésée.
Je suis indépendant. Ai-je intérêt à souscrire une assurance spécifique pour les sports d’hiver ?
Si vous êtes indépendant, nous vous conseillons de souscrire une assurance accidents privée qui vous couvrira de la même façon que si vous étiez salarié. Cette couverture est beaucoup plus intéressante que la couverture accidents de la LAMal et vous permet de bénéficier d’une rente si, suite à un accident, vous ne pouvez plus travailler pendant une certaine période.