Vous avez jusqu’au 31 décembre prochain pour effectuer un versement sur votre 3ème pilier et ainsi économiser sur vos impôts de 2018.
En effet, tous les versements que vous faites sur votre 3ème pilier d’ici la fin de l’année peuvent être déduits de votre revenu imposable de 2018.
La déduction fiscale à laquelle vous avez droit dépend cependant du type de 3ème pilier auquel vous avez souscrit.
Si vous avez souscrit un 3ème pilier lié (pilier 3A), vous pouvez déduire :
- jusqu’à 6’768 francs par an si vous êtes salarié
- 20% de votre revenu net d’exploitation et jusqu’à hauteur de 33’840 francs par an si vous êtes indépendant et que vous n’avez pas souscrit de 2ème pilier
Cela veut dire que pouvez économiser jusqu’à 2’000 francs d’impôts, soit une belle prime de fin d’année !
Si vous avez souscrit un 3ème pilier libre (pilier 3B), la déduction fiscale est régie par le canton et n’est réellement intéressante que si vous résidez dans les cantons de Genève et de Fribourg. Cependant, renseignez-vous bien auprès de l’administration de votre canton pour connaître la déduction fiscale à laquelle vous avez droit.
Vous n’avez pas encore de 3ème pilier ? Il n’est pas trop tard pour en souscrire un. Tous les versements que vous ferez sur ce compte pourront être déduits de vos impôts de 2018.
Vous hésitez à souscrire un 3ème pilier ? Souvenez-vous que les 1er et 2ème pilier ne vous permettront, au moment de la retraite, de ne toucher au mieux que 60% de votre dernier salaire. Souscrire un plan de prévoyance individuelle est le meilleur moyen de vous assurer une retraite confortable. Pour plus d’informations sur les avantages du 3ème pilier, nous vous invitons à relire nos 5 bonnes raisons d’ouvrir un 3ème pilier.
Sachez également que les plafonds des versements du pilier 3A seront revalorisés en 2019, soit d’autant plus d’économies d’impôts pour vous.
De nombreuses compagnies d’assurance travaillant avec nous vous permettent de souscrire un 3ème pilier jusqu’à la fin de l’année. Il n’est donc pas trop tard pour souscrire un 3ème pilier si ce n’est déjà fait.