En Suisse, près d’un quart des sinistres est dû à un dégât des eaux. Cette période estivale y est malheureusement propice également. La montée des eaux est incontrôlable et dévastatrice pour les biens mobiliers. Alors quelles sont les assurances qui vous couvrent en cas de dommages sur votre habitation et votre inventaire de ménage ?
Qu’est-ce qu’un dégât des eaux ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un dégât des eaux et à partir de quand est-ce considéré comme un état de catastrophe naturelle ?
Tous les dommages causés par une importante quantité de pluie (inondation), le dégel, le gel ainsi que les écoulements de canalisations extérieures (gouttières, conduites d’eaux usées bouchées) sont considérés comme un dégât des eaux.
Ces catastrophes naturelles, même si elles peuvent être en partie prédites par les prévisions météorologiques, sont souvent dévastatrices.
Pour classer ces intempéries en état de catastrophe naturelle, il existe une échelle basée sur les quantités d’eau tombées sur une durée déterminée (souvent quelques heures).
Le site de la confédération Suisse propose par exemple une carte interactive des niveaux de dangers naturels par région classé du degré 1 (sans-danger) au degré 5 (danger très fort).
Comme dit précédemment, les inondations sont malheureusement souvent incontrôlables, nous sommes impuissants face à cela malgré l’annonce des météorologues.
Cependant, il existe des petits gestes qui peuvent sauver une vie et protéger le plus possible vos biens et votre habitation.
En cas de montée des eaux, voici donc quelques conseils à respecter :
- Alerter les pompiers si nécessaire
- Mettez en sécurité vos effets personnels sans que cela ne vous mette en danger. Vous pouvez mettre vos affaires à l’abri en les rangeant le plus haut possible. Si vous avez un étage dans votre habitation, sécurisez-y vos biens les plus précieux.
- Si vous constatez des dommages sur certains de vos biens, prenez les en photos afin de pouvoir envoyer la preuve des dégâts à votre assureur.
- Débranchez tous les appareils électriques non utilisés pour éviter les courts-circuits.
- Mettez-vous en sécurité avec les personnes les plus fragiles et les animaux qui sont sous votre toit. La montée des eaux peut vite nous surprendre, ne jamais rester dans des endroits clos ou petits. Cherchez la hauteur le plus possible et l’endroit ayant le plus d’issue de secours dans votre habitation.
- Si cela est possible essayez d’évacuer le plus possible l’eau qui s’accumule en la pompant par exemple ou avec des seaux.
- Veillez à fermer toutes les fenêtres et portes de votre logement pour limiter la montée des eaux. Aussi, au vue de votre assureur, si une infiltration d’eau est en partie causée par une fenêtre ouverte, les dégâts ne seront pas pris en charge.
- Vous pouvez ensuite contacter votre assureur afin de lui communiquer l’état des lieux du sinistre. Pensez à nettoyer le plus gros suite à la descente des eaux car la boue et l’humidité peuvent endommager les biens ayant été submergés.
Notre partenaire, la compagnie d’assurance Zurich, propose un outil en ligne d’analyse du risque de danger naturel dans votre zone de résidence. Grâce à cet outil vous pouvez évaluer le risque de crue en fonction de votre localisation sous forme de map intéractive. Vous pouvez découvrir l’outil en ligne ici.
Malheureusement malgré ces quelques conseils et astuces, il est rare de sortir sans dommage d’un dégât des eaux. Il faut ensuite faire l’inventaire du sinistre. Mais alors suivant les dégâts quelle assurance va prendre en charge les réparations et/ou couvrir les pertes ?
Quelle assurance couvre les dégâts à mon inventaire du ménage en cas d’inondations ?
Les photos de familles détruites par les eaux, des objets d’une valeur sentimentale foutus, etc. Lors d’une inondation un certain nombre de vos objets peuvent être détruits, disparus, abîmés. Mais les dégâts peuvent également toucher l’extérieur de votre logement (toiture, façade, jardin, voiture).
En Suisse, selon votre canton de résidence la prise en charge par votre assurance ne sera pas la même.
En ce qui concerne, donc, les dommages liés à l’inventaire du ménage, ils seront couverts par l’assurance incendie cantonale obligatoire si vous résidez dans le canton de Vaud.
Pour les autres cantons de la Suisse Romande, les sinistres d’origine naturels seront couverts par l’assurance privée de la victime, autrement dit, par son assurance ménage.
L’assurance ménage est fortement recommandée et indispensable pour couvrir l’ensemble de vos biens personnels et votre habitation.
Même si vous êtes résident du canton de Vaud, nous vous conseillons de souscrire à une assurance ménage car l’assurance incendie obligatoire vous couvrira uniquement en cas de sinistres d’origine naturelle. Tout au long de l’année nous ne sommes pas à l’abri d’un cambriolage, d’un court-circuit, d’une fuite d’eau, etc. Seule l’assurance ménage pourra vous dédommager des frais encourus.
Vous pouvez souscrire à une assurance ménage au meilleur prix en trouvant la prime la moins chère grâce à notre comparateur en ligne. Comparez gratuitement les offres de nos compagnies d’assurance partenaires et souscrivez à un contrat d’assurance ménage.
Simple, rapide et gratuit.
Quelle assurance couvre les dégâts à mon bâtiment en cas d’inondations ?
Lors d’une inondation, autre les dégâts survenus à l’intérieur de votre habitation, vous pouvez rencontrer des dommages sur l’extérieur de votre logement.
Les eaux sont descendues et vous découvrez des dommages : le sol de votre maison a été endommagé, il gondole, les murs restent avec des marques d’eau ou de boue ou encore vos fenêtres et/ou portes ont été abîmées par l’inondation, quelle assurance va prendre en charge les réparations de ces sinistres ?
C’est l’assurance bâtiment qui couvre les dégâts liés à l’extérieur et aux fondations de votre domicile.
Dans certains cantons de la suisse romande (Jura,Vaud, Neuchâtel et Fribourg), l’assurance bâtiment est obligatoire et doit être souscrite auprès de l’Etablissement cantonal d’Assurance. Chaque canton possède son propre site. Vous pouvez consulter le site de l’ECA du canton de Vaud ici.
Les autres cantons dit GUSTAVO (Genève, Uri, Schwyz, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures, Valais, Obwald) ne sont pas soumis à l’obligation de souscrire à l’assurance bâtiment via l’Établissement cantonal d’assurance. Les résidents du canton de Genève et du Valais peuvent souscrire à une assurance bâtiment via un assureur privé.
Cette assurance est nécessaire seulement si vous êtes propriétaire. Les locataires ne sont pas responsables des dégâts liés au bâtiment.
Si vous êtes résident d’un de ces cantons, il est donc fortement conseillé de souscrire de votre propre gré à une assurance bâtiment privée pour être couvert de façon optimale.
Vous pouvez comparer les offres via notre simulateur en ligne et trouvez la prime la moins chère.
Mon véhicule est endommagé par les inondations, comment me couvre mon assurance ?
Malheureusement, au-delà des dégâts occasionnés à votre logement, il se peut que l’inondation ait provoqué des dommages sur votre véhicule.
Dans cette situation, c’est votre assurance casco qui pourra prendre en charge les frais liés aux dégâts.
Assurez-vous d’avoir souscrit à une assurance casco partielle ou totale pour être bien couvert. L’assurance casco partielle prend en charge les dommages liés aux catastrophes naturelles.
Seule l’assurance Responsabilité Civile est obligatoire en Suisse pour tout détenteur de véhicule. L’assurance casco reste optionnelle mais fortement recommandée pour être correctement couvert en cas de sinistre.
Si vous n’avez pas encore souscrit à une assurance casco, comparez les offres pour trouver la prime la moins chère grâce à notre simulateur en ligne.