Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
Les femmes devraient travailler jusqu’à 65 ans comme les hommes et tout le monde cotiser davantage pour toucher la même rente. Le Conseil fédéral a fixé les grands axes d’une réforme qui doit consolider le système des retraites, mais comprend des éléments explosifs. Le plan suscite comme prévu des réactions très discordantes.
Le premier axe fixé est l’abaissement du taux de conversion du capital LPP en rente de 6,8 à 6% en quatre ans. “Ce n’est pas rien”, a reconnu le ministre des affaires sociales Alain Berset. Et le socialiste de rappeler le sec refus du peuple en 2010 à la réduction du taux à 6,4%.
Prises isolément, certaines mesures sont impopulaires, mais le Conseil fédéral a choisi une approche globale. L’objectif est de maintenir le niveau des rentes en consolidant la situation financière des deux piliers. Faute de réforme, l’AVS présentera un déficit de 9 milliards par an dès 2030 compte tenu de l’évolution démographique, a averti le conseiller fédéral.
L’âge de référence de la retraite sera harmonisé à 65 ans. L’année supplémentaire de vie active demandée aux femmes pour obtenir une rente pleine sera introduite progressivement en six ans.
Des contreparties sont prévues. Les personnes aux bas revenus ou ayant cotisé avant 21 ans à l’AVS pourraient prendre une retraite anticipée sans réduction des rente, ou alors avec une très faible baisse, ce qui profiterait surtout aux femmes.
Les personnes qui le souhaitent pourront comme actuellement continuer à travailler jusqu’à 70 ans. Un départ individuel en retraite anticipée ne sera en revanche plus possible avant 62 ans.
Ces mesures seront toutefois insuffisantes pour maintenir les niveaux des rentes. Pour le 2e pilier, les cotisations des assurés de 35 à 54 ans prendront l’ascenseur.
Sauf pour les indépendants, les cotisations AVS seront inchangées. Mais le Conseil fédéral veut assurer le financement du 1er pilier par un relèvement de la TVA de deux points maximum. Cette mesure toucherait tout le monde et permettrait de ne pas faire peser la charge sur les seuls actifs.
Un mécanisme d’intervention est également prévu pour assurer la survie du fonds AVS. Le gouvernement devrait proposer des mesures d’assainissement si le fonds de compensation risque de ne plus couvrir 70% des dépenses.
Le plan d’Alain Berset suscite des réactions très discordantes. La gauche et les syndicats rejettent toute baisse des rentes et ne veulent pas d’un relèvement de l’âge de la retraite pour les femmes. La droite elle milite pour une réforme accélérée.
L’assurance de base garantit à toute personne vivant en Suisse des soins et des traitements médicaux de qualité.
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.