Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
Louer son bien de façon saisonnière pour se créer un revenu complémentaire, rentabiliser son bien ou tout simplement payer ses propres vacances… une pratique de plus en plus populaire, particulièrement depuis l’essor de plateformes en ligne dédiées à la location de biens entre particuliers (airbnb…).
Que vous envisagiez de devenir un bailleur privé ou que vous recherchiez un bien à louer pour les vacances, vous devrez dans tous les cas faire preuve de vigilance.
En effet, nombreux sont les problèmes causés par un locataire indélicat ou, au contraire, un propriétaire malhonnête. Les plateformes en ligne peuvent vous aider à encadrer l’échanger et sécuriser le paiement mais elles ne vous protègent pas pour autant de tout désaccord.
En effet, en matière de location de bien, le problème principal reste l’incertitude. Vous ne pouvez pas savoir à l’avance sur quel locataire vous allez tomber. Si vous êtes le locataire, vous n’avez souvent à disposition qu’une description et des photos du bien et de mauvaises surprises peuvent vous attendre sur votre lieu de vos vacances.
Comment éviter tout problème lors d’une location de vacances entre particuliers ? La première règle est qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
Vous êtes propriétaire et vous avez loué votre appartement pendant une semaine. Lorsque vous le retrouvez, il vous semble en bon état : les locataires ont fait le ménage et ont été très courtois. Quelques heures plus tard, vous constatez un problème : le lave-vaisselle ne fonctionne pas alors qu’il fonctionnait très bien avant l’arrivée de vos locataires. Vous appelez le locataire qui conteste sa responsabilité : il prétend que le lave-vaisselle n’a jamais fonctionné et qu’il a dû faire la vaisselle à la main durant son séjour. Qui va alors payer pour remplacer votre lave-vaisselle ? En principe, c’est la responsabilité civile du locataire qui incombe… à condition toutefois que celui-ci reconnaisse sa faute.
Si vous n’avez pas défini de contrat au préalable pour prévenir ce genre d’incident, vous aurez du mal à faire retomber la faute sur votre locataire. Il vous faudra peut-être l’aide d’un avocat pour obtenir réparation mais avez-vous pensé à souscrire une assurance protection juridique avant de mettre votre bien en location ? Il vous reste une autre solution : utiliser la caution de votre locataire (à condition toutefois de lui en avoir fait déposer une) pour couvrir les frais de remplacement du lave-vaisselle. Le problème est que votre locataire, persuadé d’être dans son bon droit, risque de refuser que vous utilisiez sa caution.
Pour prévenir tout litige, voici les règles à suivre AVANT de mettre votre bien en location :
Et bien sûr, au moment de l’entrée dans les lieux, établissez avec le locataire un état des lieux précis, notez bien tous les appareils et ustensiles qui sont présents et assurez-vous que tous les appareils électroménagers fonctionnent.
Vous avez loué une maison pour vos vacances et lorsque vous arrivez sur les lieux, quelle déception ! On vous avait promis une piscine photo à l’appui mais en réalité, c’est la piscine du voisin. Le logement était en centre-ville mais il faut en réalité prendre un bus pour y aller. Ou encore le logement est dans un état lamentable car le précédent locataire n’a manifestement pas fait le ménage et personne n’est intervenu entre-temps.
La première chose à faire dans ce cas est de contacter le propriétaire du logement pour exprimer vos doléances et demander immédiatement réparation. N’hésitez pas à lui transmettre des photos de ce qui vous pose problème si besoin. La plupart du temps, la réparation prendra la forme d’une remise sur le prix de la location. Si vous n’arrivez pas à joindre le propriétaire ou que celui-ci est de mauvaise foi, vous n’aurez pas d’autre recours que de l’attaquer en justice.
Voilà pourquoi une assistance protection juridique est bien utile pour vous conseiller dans votre démarche et couvrir tous vos frais de justice. Mais attention : il faut la souscrire avant que le problème ne survienne, soit avant que vous ne réserviez la location.
En tant que locataire, vous pouvez être vous-même responsable de dégâts : votre enfant a cassé une vitre, vous avez renversé du vin sur la moquette ou votre chien a mangé le canapé… Dans ce cas-là, c’est votre responsabilité civile qui couvrira les dégâts ainsi que ceux causés par vos enfants et animaux de compagnie. (Elle vous sera d’ailleurs très certainement demandée par le propriétaire des lieux avant le séjour).
Le propriétaire du bien pourra également exiger une caution dont le montant sera défini dans le contrat de location. Il peut arriver que le propriétaire veuille utiliser votre caution à la fin du séjour en invoquant un motif qui vous semble injustifié : par exemple, il dit que vous êtes responsable d’un dégât des eaux alors que les problèmes d’humidité sont dus à une fuite dont vous n’êtes pas responsable. Dans ce cas-là, si vous ne pouvez pas trouver d’accord, vous devrez faire intervenir un avocat pour résoudre le problème. L’assurance protection juridique peut intervenir à ce moment-là pour vous conseiller et couvrir les frais d’avocat le cas échéant.
Dans tous les cas, que vous soyez propriétaire ou locataire, ne foncez pas tête baissée dans la location de vacances entre particuliers sans avoir pris toutes les dispositions nécessaires et notamment d’avoir souscrit une assurance protection juridique.
Souscrire une protection juridique, c’est s’assurer une tranquillité d’esprit dans la vie de tous les jours.
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.