Ce qui apparaît comme une aubaine, peut vite tourner au cauchemar: en louant son logement ou appartement de vacances à des tiers, on prend le risque de voir son bien et son mobilier dégradés. Vers quelle assurance se tourner pour être dédommagé? Voici nos conseils.
Cette année, Michaël devait travailler entre les fêtes de fin d’année. «Avec ma compagne, nous avons décidé de rester à la maison et de louer le chalet familial sur une plateforme de location de biens entre particuliers», raconte le quadragénaire. Il trouve rapidement un locataire pour la première semaine de vacances. Tout s’annonce pour le mieux: le père de famille genevois encaisse une petite somme bienvenue juste avant les fêtes et projette de passer quelques jours dans sa maison de vacances durant la semaine précédant la rentrée scolaire.
Quand il reçoit le coup de fil de la personne chargée de faire le ménage après le départ des locataires, il déchante: «tout était sens dessus-dessous. Quand je suis monté constater l’ampleur des dégâts, les WC étaient bouchés. Les draps et le matelas du lit double avaient des traces de brûlure», se désole Michaël.
Quelle assurance contacter si mon Airbnb est vandalisé ?
Rassemblez des preuves
Premièrement faire des photos et/ou des vidéos et rassembler un maximum de preuves des dommages occasionnés, tels que des devis et factures pour les frais de réparation et de ménage supplémentaires. C’est ce qui va servir à calculer le montant du dédommagement. Dans certains cas, selon l’ampleur des dégâts, il peut s’avérer nécessaire de faire intervenir la police pour dresser un constat et porter plainte, voire un huissier, qui établira un procès-verbal sur l’état des lieux.
Engagez la discussion
Ensuite, contactez le vacancier indélicat pour tenter de trouver un accord à l’amiable. Dans le cas où le bien aurait été loué via une plateforme de location telle qu’Airbnb, celle-ci propose pour ce faire un outil en ligne lancé l’an passé et permettant de déposer une demande d’indemnisation. Y compris pour les pertes de revenus dans le cas où les dégâts forceraient l’hôte à annuler de futures réservations par d’autres locataires.
Contactez ses assureurs
Le vacancier indélicat peut de son côté faire intervenir son assurance responsabilité civile privée, pour autant qu’il reconnaisse sa responsabilité, justement! En cas de désaccord, la plateforme intervient pour évaluer les responsabilités et le montant. La procédure prévoit un délai d’appel.
Cette couverture ne remplace pas une assurance habitation (locataire ou propriétaire) ni une assurance responsabilité civile adaptée, prévient cependant la plateforme sur son site. Il est donc primordial de se renseigner auprès de son assureur avant de louer et de bien lire les conditions générales du contrat, avant de louer son logement, puisque tous ne couvrent pas les dommages ou les pertes de biens causés par un vacancier de passage.
A noter au passage: si l’on n’est pas propriétaire du logement, mais locataire, il est indispensable d’obtenir l’accord du bailleur au préalable! Celui-ci est tenu de fournir une réponse rapidement.
La protection juridique: un atout majeur
Dans le cas d’un litige avec le vacancier, une assurance protection juridique peut vous sauver la mise. Elle permet de bénéficier d’un conseil expert quant à la procédure à suivre et couvre les frais d’avocat et de justice, dans le cas où l’affaire serait portée devant un tribunal.
Ce conseil vaut également pour des vacanciers accusés à tort d’avoir détérioré du matériel, par exemple. Ou dans le cas où le logement loué ne correspondrait pas du tout au descriptif, qui le situe par exemple au centre-ville quand en réalité il se trouve à 25 minutes en train. Ou si lorsqu’il en pousse la porte, locataire trouve les lieux dans un état insalubre. Et que de toute évidence l’hôte fait preuve de mauvaise foi.
Attention: le contrat doit impérativement avoir été conclu avant le désaccord.
Comment se prémunir contre ce genre de situation?
Nos conseils pour le loueur:
- Dans le cas où l’on est locataire et non propriétaire du logement, obtenir l’accord du bailleur pour une sous-location au préalable.
- Faire signer un contrat stipulant toutes les règles à suivre au sujet de l’état des lieux, du ménage et de l’occupation.
- Éventuellement exiger une caution, dont la somme doit être spécifiée sur le contrat. Celle-ci pourra être utilisée si des dégâts sont causés, pour autant que le locataire donne son accord.
- S’assurer que le locataire est assuré pour la responsabilité civile.
- Vérifier si votre assureur ménage couvre ce genre de dommage.
- Disposer d’une assurance protection juridique, qui permet de bénéficier d’un conseil en cas de litige. A condition d’y avoir souscrit avant que le désaccord ne survienne.
Nos conseils pour le vacancier :
- Vérifier auprès de votre assureur que votre police responsabilité civile couvre les dégâts causés dans ce type de location de vacances.
- En cas de dommage, signalez-le immédiatement à votre loueur.
- Disposer d’une assurance protection juridique, qui permet de bénéficier d’un conseil en cas de litige. A condition d’y avoir souscrit avant que le désaccord ne survienne.