Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
Quelle satisfaction que de devenir propriétaire d’un bien immobilier ! Mais attention : devenir propriétaire entraîne davantage de responsabilités que lorsque l’on est locataire, notamment concernant les assurances. Toutes les assurances ne sont pas obligatoires et pourtant elles sont indispensables : en effet, un bien immobilier est déjà très onéreux et un dommage non assuré peut vous faire perdre beaucoup d’argent.
Quelles assurances devez-vous souscrire lorsque vous devenez propriétaire ?
Si vous faites construire un bien immobilier, cela veut dire que vous êtes particulièrement exposé à des risques d’incendie et de destruction causée par des événements naturels. L’assurance travaux de construction vous couvre contre tous les dommages pouvant survenir, causés notamment par le feu, les tempêtes et autres causes naturelles.
Dans la plupart des cantons (y compris les cantons de Vaud et de Fribourg), tous les propriétaires immobiliers sont assurés obligatoirement pour le risque incendie et dégâts naturels auprès de l’Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA) de leur canton.
Dans les cantons où l’assurance bâtiment n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé de la souscrire. En effet, seule cette assurance couvrira les dégâts extérieurs de votre bien en cas d’incendie, de tempête ou d’inondation… (L’assurance ménage ne couvrant que les dommages causés à l’intérieur du bâtiment).
Si vous mettez votre bien en location, l’assurance bâtiment restera à votre charge de propriétaire.
Vous disposiez sans doute d’une assurance ménage lorsque vous étiez locataire. En tant que propriétaire, cette assurance reste indispensable puisque c’est elle qui couvre tous les dommages causés à l’intérieur du bâtiment : causes naturelles, incendie… ainsi que le vol avec ou sans effraction.
Vérifiez bien que vous n’êtes pas assuré en doublon par rapport à l’assurance bâtiment. En effet, si votre assurance bâtiment couvre déjà le bris de glace, vous n’avez pas besoin de cette couverture pour l’assurance ménage. Selon les cas, il est également possible que certains équipements intérieurs (meubles encastrés, électroménager de cuisine…) soient déjà couverts par l’assurance bâtiment.
L’assurance RC reste indispensable pour tout propriétaire bien qu’elle ne soit pas obligatoire. C’est elle qui vous couvrira contre tout dommage causé à un tiers, par exemple si un arbre de votre jardin tombe sur la voiture de votre voisin et l’endommage ou encore si votre fenêtre se brise et qu’elle blesse un passant.
En tant que locataire, vous disposiez peut-être d’une assurance protection juridique privée. Dès lors que vous devenez propriétaire, cette assurance doit être complétée par une couverture « protection juridique biens immobiliers ».
En effet, en tant que propriétaire, vous pouvez décider d’entreprendre des travaux et donc d’embaucher des artisans. Si vous n’êtes pas satisfait du travail, vous pourriez donc vous trouver en litige avec eux. Autre cas de figure : un voisin se plaint du bruit causé par vos travaux et porte plainte contre vous. L’assurance protection juridique biens immobiliers vous conseille, paie vos frais d’avocat et intervient en votre nom devant les tribunaux compétents.
Demandez des offres comparatives ou posez vos questions à nos conseillers spécialisés
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.