Quelle satisfaction que de devenir propriétaire d’un bien immobilier ! Mais attention : devenir propriétaire entraîne davantage de responsabilités que lorsque l’on est locataire, notamment concernant les assurances. Toutes les assurances ne sont pas obligatoires et pourtant elles sont indispensables : en effet, un bien immobilier est déjà très onéreux et un dommage non assuré peut vous faire perdre beaucoup d’argent.
Quelles assurances devez-vous souscrire lorsque vous devenez propriétaire ?
L’assurance de construction : indispensable pour un bien en construction
Si vous faites construire un bien immobilier, cela veut dire que vous êtes particulièrement exposé à des risques d’incendie et de destruction causée par des événements naturels. L’assurance travaux de construction vous couvre contre tous les dommages pouvant survenir, causés notamment par le feu, les tempêtes et autres causes naturelles.
L’assurance bâtiment : indispensable pour tout propriétaire
Dans la plupart des cantons (y compris les cantons de Vaud et de Fribourg), tous les propriétaires immobiliers sont assurés obligatoirement pour le risque incendie et dégâts naturels auprès de l’Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA) de leur canton.
Dans les cantons où l’assurance bâtiment n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé de la souscrire. En effet, seule cette assurance couvrira les dégâts extérieurs de votre bien en cas d’incendie, de tempête ou d’inondation… (L’assurance ménage ne couvrant que les dommages causés à l’intérieur du bâtiment).
Si vous mettez votre bien en location, l’assurance bâtiment restera à votre charge de propriétaire.
L’assurance ménage/RC : indispensable que vous soyez propriétaire ou locataire
Vous disposiez sans doute d’une assurance ménage lorsque vous étiez locataire. En tant que propriétaire, cette assurance reste indispensable puisque c’est elle qui couvre tous les dommages causés à l’intérieur du bâtiment : causes naturelles, incendie… ainsi que le vol avec ou sans effraction.
Vérifiez bien que vous n’êtes pas assuré en doublon par rapport à l’assurance bâtiment. En effet, si votre assurance bâtiment couvre déjà le bris de glace, vous n’avez pas besoin de cette couverture pour l’assurance ménage. Selon les cas, il est également possible que certains équipements intérieurs (meubles encastrés, électroménager de cuisine…) soient déjà couverts par l’assurance bâtiment.
L’assurance RC reste indispensable pour tout propriétaire bien qu’elle ne soit pas obligatoire. C’est elle qui vous couvrira contre tout dommage causé à un tiers, par exemple si un arbre de votre jardin tombe sur la voiture de votre voisin et l’endommage ou encore si votre fenêtre se brise et qu’elle blesse un passant.
L’assurance protection juridique biens immobiliers : indispensable pour prévenir tout litige
En tant que locataire, vous disposiez peut-être d’une assurance protection juridique privée. Dès lors que vous devenez propriétaire, cette assurance doit être complétée par une couverture « protection juridique biens immobiliers ».
En effet, en tant que propriétaire, vous pouvez décider d’entreprendre des travaux et donc d’embaucher des artisans. Si vous n’êtes pas satisfait du travail, vous pourriez donc vous trouver en litige avec eux. Autre cas de figure : un voisin se plaint du bruit causé par vos travaux et porte plainte contre vous. L’assurance protection juridique biens immobiliers vous conseille, paie vos frais d’avocat et intervient en votre nom devant les tribunaux compétents.
Bonjour, je suis on résident suisse et je cherche des informations sur quelle assurance souscrire pour un appartement dont je viens d’hériter et qui va être mis en location. Quelle garantie et risque je dois couvrir en tant que propriétaire. Merci pour vos conseils
Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire. Je vous invite à nous faire une demande en remplissant ce formulaire, un conseiller spécialisé pourra répondre à vos questions. Bonne journée !