Si les fêtes de noël et du nouvel an sont l’occasion de passer de bons moments en famille, elles marquent également traditionnellement une hausse des incendies et des cambriolages. Pour profiter des fêtes le plus sereinement possible, le mieux est encore de sécuriser votre habitation et ce, que vous passiez les fêtes chez vous ou que vous vous absentiez.
Vous passez les fêtes chez vous : attention aux bougies et guirlandes électriques
Saviez-vous que les bougies étaient l’une des principales causes d’incendie domestique en Suisse (après les plaques de cuisson et les cigarettes) ? Les bougies étant traditionnellement allumées pendant les fêtes de noël et du nouvel an, il convient de respecter certaines règles pour éviter que toute votre habitation ne s’enflamme :
- Ne laissez jamais des bougies allumées sans surveillance. Eteignez-les lorsque vous quittez la pièce, si vous vous absentez ainsi que le soir avant de vous coucher.
- Ne laissez pas les bougies à portée des enfants
- Placez les bougies sur une surface plane et stable
- Ne décorez surtout pas le sapin de noël avec les bougies
- Placez les bougies à distance des prises électriques et du sapin
Attention également aux guirlandes électriques parfois responsables de court-circuits et donc d’incendies. N’utilisez que des modèles de guirlandes électriques certifiés et vérifiez que les fils sont en bon état. Veillez à utiliser à l’intérieur des guirlandes faites pour l’intérieur et à l’extérieur des guirlandes faites pour l’extérieur. N’utilisez pas de punaises ni de clous pour fixer les guirlandes électriques.
Vous ne serez pas chez vous pendant les fêtes : gare aux cambriolages !
Vous êtes absent pendant les fêtes ? Il est bien sûr indispensable d’éteindre toutes vos bougies et guirlandes électriques durant votre absence. Cependant, un autre danger guette votre habitation : les cambriolages sont en effet en recrudescence les soirs de réveillon. Pour limiter les risques, respectez ces conseils :
- Placez vos objets de valeur (bijoux, argent liquide…) en lieu sûr. Si vous n’avez pas de coffre-fort sécurisé, placez vos objets dans des endroits incongrus (poutre, tiroir casserolier, drap de couette…) et veillez à ne pas tous les mettre au même endroit.
- Vos ordinateurs portables, tablettes et smartphones ne doivent pas être mis en évidence. Si possible, utilisez un câble antivol pour votre ordinateur.
- Fermez bien vos volets avant de partir et vérifiez qu’aucune porte ni fenêtre n’est restée ouverte ni dé-verrouillée.
- Si vous avez un système d’alarme, pensez à l’activer et ce, même si vous ne vous absentez que quelques heures.
- Informez vos voisins qui restent là que vous vous absentez de façon à ce qu’ils gardent un oeil sur votre habitation.
- Réunissez les factures de vos biens de valeur (si vous les avez encore) et prenez vos objets en photo. En cas de cambriolage, le travail de la police et de l’assurance sera facilité.
Dans tous les cas, ajustez votre inventaire du ménage
Le risque zéro n’existe pas, c’est pourquoi vous avez certainement souscrit une assurance ménage. (Si vous n’avez pas encore d’assurance ménage, il n’est pas trop tard pour en souscrire une.)
En cas d’incendie ou de cambriolage, l’assurance ménage couvre vos biens sur la base de leur valeur à neuf.
Attention cependant à vérifier que votre inventaire du ménage n’a pas évolué. Avez-vous par exemple acheté un nouvel équipement ou reçu un bijou de valeur qui ne serait pas pris en compte par votre assurance ménage ? Un coup de fil passé auprès de votre assurance ménage ne prend pas longtemps et vous permet de partir l’esprit tranquille. Si nécessaire, vous devrez peut-être ajuster le montant assuré, ce qui fera augmenter votre prime : sachez cependant qu’en cas de sinistre, les économies seront bien réelles !