Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
[Article spécial Saint-Valentin]
Vous vivez en couple ou vous apprêtez à vivre en couple prochainement ? Au-delà des simples considérations pratiques (changement de décoration, partage des tâches ménagères…), certaines formalités administratives ne doivent pas être négligées, notamment en ce qui concerne les assurances. En effet, démarrer une vie de couple signifie généralement qu’au moins l’une des deux personnes doit déménager (souvent les deux). Vous devrez donc prévenir vos assureurs de votre changement d’adresse s’il y a lieu. Ceci peut avoir une incidence sur le montant de votre prime, particulièrement si vous changez de canton. Le passage de la vie en célibataire à la vie de couple est d’ailleurs le bon moment pour se poser la question du changement d’assurance. En effet, prendre le même assureur que votre moitié peut parfois être plus rentable pour certaines assurances. Nous faisons le point.
Le fait de vivre en couple ne change rien pour l’assurance maladie de base dont les conditions sont très réglementées : chaque assuré paie sa prime de façon individuelle.
Par contre, concernant les assurances complémentaires, certaines caisses-maladie accordent des rabais pour famille dès que deux personnes vivant dans le même ménage sont affiliées à la même police d’assurance.
Vous trouvez que vous payez trop cher votre assurance maladie ? Le passage à la vie de couple peut être le bon moment pour comparer les offres.
L’un des avantages de de vivre en couple est que vous pouvez parfois faire des économies, par example en regroupant vos assurances RC/ménage sous un contrat familial.
Si vous emménagez tous les deux dans un nouveau logement, la procédure est assez simple concernant l’assurance RC/ménage. Il suffit de comparer les offres d’assurance RC/ménage et de choisir celle qui vous convient le mieux et qui est la plus économique pour vous.
Par contre, dans le cas où l’un des deux partenaires emménage chez l’autre, cela veut dire que le partenaire vivant dans le logement a déjà sa propre assurance. S’il veut la résilier ou la transformer en un contrat pour couple, cela n’est pas toujours possible. En effet, vous devez en théorie attendre que le délai d’échéance du contrat soit passé et ne plus être dans le délai minimal contractuel. Cependant, certains assureurs peuvent se montrer conciliants et accepter une résiliation anticipée. Nous vous conseillons, dans le cas où votre partenaire emménage dans votre logement, de contacter votre assureur pour savoir ce qui est possible.
Enfin, n’oubliez pas d’ajuster votre inventaire du ménage en tenant bien compte des biens de chaque partenaire.
Vivre en couple peut changer quelque chose pour l’assurance auto si votre partenaire est amené à conduire régulièrement votre véhicule. En effet, il faudra dans ce cas le déclarer à votre assurance en tant que « conducteur habituel ». Si vous ne le faites pas, l’assurance auto peut, en cas de sinistre, se rendre compte que votre partenaire était amené à conduire régulièrement votre véhicule et décider, le cas échant, de réduire vos prestations.
Pour en savoir plus sur le prêt de véhicule à votre partenaire, nous vous invitons à lire notre article Comment suis-je assuré lorsque je prête mon véhicule ?
La couverture d’assurance protection juridique n’est pas la même pour une personne célibataire ou un ménage.
Si vous souhaitez que votre partenaire soit couvert également pour la protection juridique, le mieux est de souscrire une assurance protection privée pour couples.
Il vous faudra peut-être attendre de pouvoir résilier votre contrat d’assurance protection juridique individuelle pour souscrire un nouveau contrat d’assurance protection juridique pour couple.
Nous vous conseillons néanmoins de souscrire un contrat d’assurance protection juridique pour les deux partenaires. En effet, l’assurance protection juridique vous couvrira ainsi tous les deux en cas de litige avec un employeur (licenciement abusif…), en cas de litige en tant que consommateur (produit acheté défectueux…) ou encore en cas de litige avec une compagnie d’assurance.
Vivre en couple est un grand pas, certes, mais le concubinage n’étant pas reconnu par le droit suisse, vivre ensemble ne suffira pas pour que votre partenaire soit protégé contre tous les aléas de la vie.
En effet, seul le conjoint marié ou en partenariat enregistré bénéficie automatiquement d’une rente en cas de décès de son partenaire.
Si vous avez un 3ème pilier lié (pilier 3A), votre concubin peut cependant être bénéficiaire si l’une de ces conditions est respectée :
Lorsque l’on vient d’emménager en couple, on ne rentre souvent pas dans les conditions ci-dessus, du moins pas tout de suite. Heureusement, il existe d’autres options pour protéger votre partenaire au cas où quelque chose devait vous arriver :
Trop de couples négligent ces formalités administratives. C’est oublier que l’on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Le concubinage n’étant pas reconnu par la loi en Suisse, seul un contrat peut protéger votre conjoint.
Vous souhaitez obtenir une sécurité financière? Et si vous compariez les offres 3ième pilier pour trouver la solution qui répond à vos besoins: Gratuit et sans engagement !
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.