Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
Voici l’hiver et il est possible que vous rouliez sans pneus d’hiver pour plusieurs raisons :
Peu importe la raison, rouler sans pneus d’hiver n’est pas sans risque.
Non, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires en Suisse.
Les pneus d’hiver ne sont pas non plus obligatoires chez nos voisins, les Français. Par contre, ils sont obligatoires sur certaines routes et/ou dans certaines conditions en Allemagne, en Autriche et en Italie (intéressant à savoir si vous devez vous déplacer en Europe pendant l’hiver).
Si les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires en Suisse, cela change pas le fait que le froid et la neige sont responsables de nombreux accidents sur les routes chaque année et que les pneus d’hiver permettent de diminuer considérablement ce risque.
Les risques si l’on roule sans pneus d’hiver concernent la sécurité avant tout.
Tout d’abord, sachez que s’il est recommandé de rouler avec des pneus d’hiver, ce n’est pas qu’à cause de la neige. En effet, la baisse de la température (en-dessous de -7°c), même s’il ne neige pas, diminue déjà l’adhérence des pneus au sol et augmente le risque d’aquaplanning ainsi que la distance de freinage. Si en plus il y a de la neige sur la route, l’adhérence peut être jusqu’à 10 fois inférieure à l’adhérence sur un sol sec et la distance de freinage est considérablement augmentée (elle est beaucoup plus longue que par temps de pluie). Autant dire qu’il peut être très dangereux de rouler sur la neige sans pneus d’hiver.
Les chaînes à neige ne peuvent donc pas remplacer les pneus d’hiver, d’autant plus que lorsque l’on roule avec des chaînes, la vitesse de circulation est limitée à 45 km/h.
Si la loi n’oblige pas à faire poser des pneus d’hiver sur sa voiture, elle oblige néanmoins à garder la maîtrise de son véhicule.
Voilà pourquoi il est recommandé, en Suisse en tout cas, de changer ses pneus d’hiver dès le mois d’octobre et de les garder jusqu’à Pâques.
Si vous n’avez pas de pneus d’hiver et que vous n’avez aucun sinistre cet hiver, votre assurance auto n’a pas de raison de vous pénaliser (ce sera le cas si vous laissez votre voiture au garage tout l’hiver par exemple).
Par contre, l’absence de pneus d’hiver risque de vous rendre responsable d’un accident. Comme pour tout sinistre dont vous êtes responsable, cela peut amener votre assurance auto à réduire vos prestations. De plus, s’il s’avère que vous rouliez sans pneus d’hiver, votre assurance auto risque même de se retourner contre vous pour négligence et de vous demander de participer aux coûts.
Pour éviter ce risque, mieux vaut donc changer vos pneus dès que l’hiver arrive. Si c’est déjà l’hiver, en attendant que les pneus soient changés, il est tout à fait déconseillé de rouler sur la neige ou par temps très froid sans pneus d’hiver.
Pour ceux qui sont vraiment étourdis ou qui veulent tout simplement éviter la contrainte d’avoir à changer leurs pneus deux fois par an, sachez qu’il existe également des pneus “quatre saisons” pouvant rouler hiver comme été. Leur efficacité par rapport à des “vrais” pneus d’hiver ou d’été reste cependant discutée.
Dans tous les cas, si vous êtes amenée à rouler sur la neige, pensez à adapter votre vitesse et ce même si vous avez des pneus d’hiver.
Vous changez de véhicule ? Vous achetez une nouvelle voiture ? Ou vous souhaitez acquérir une moto ?
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.