Vous êtes ici :

Quel 3e Pilier choisir ?

Différences entre les piliers 3a et 3b

N°1 sur le comparatif de 3e pilier : plus de 950 demandes de simulations en 2023 !

Quel 3ème pilier choisir ?

Sommaire

Comparez les meilleures offres 3ème pilier

Pour compléter les prestations du 1er et 2ème pilier, une prévoyance privée et volontaire est nécessaire. Même si celle-ci est facultative, elle se doit d’être mise en place le plus tôt possible, pour espérer avoir les mêmes revenus une fois l’âge de la retraite arrivé. Le 3ème pilier (c’est son nom) est disponible sous deux formes : le 3e pilier lié 3a, qui se cale sur l’âge de la retraite et offre des avantages fiscaux, tandis que le 3ème pilier libre 3b est, comme son nom l’indique, soumis à aucune obligation. Quel 3e pilier choisir ?

Qu'est-ce que le 3e pilier lié 3a ?

Le 3ème pilier lié est, comme son nom l’indique, lié à l’âge de la retraite. Vous ne pouvez retirer votre épargne au plus tôt que 5 ans avant l’âge de la retraite, sauf sous certaines conditions :

  • Vous partez vous installer à l’étranger de façon définitive
  • Vous achetez votre résidence principale
  • Vous vous mettez à votre compte

Les bénéficiaires d’un contrat 3ème pilier lié sont désignés par une clause légale. Le premier bénéficiaire est le conjoint (ou le concubin sous certaines conditions), puis les enfants et ensuite viennent les parents, les frères et soeurs et enfin les autres héritiers. Vous ne pouvez donc pas forcément désigner qui vous voulez en tant que bénéficiaire avec un contrat 3ème pilier lié.

Même si les lois qui régissent le 3ème pilier lié sont strictes, ce type de 3ème pilier est considéré comme très avantageux grâce à la déduction fiscale dont bénéficient les assurés. En effet, l’épargne placée sur un 3ème pilier lié peut être déduite des impôts. Un salarié peut déduire chaque année jusqu’à CHF 7’056.- et un indépendant (n’ayant pas souscrit à un 2ème pilier) peut déduire jusqu’à 20% de ses revenus à hauteur de CHF 35’280.- par an. Cette déduction peut vous faire économiser jusqu’à CHF 2’0’900.- par an !

Vous êtes frontalier ? Sachez que vous pouvez bénéficier de cette déduction fiscale si vous êtes éligible au statut de quasi-résident

Un autre point à noter concernant le 3ème pilier lié est qu’un impôt de 5 à 7% sera prélevé sur le capital au terme du contrat, ce qui n’est pas le cas avec un 3ème pilier libre.

Qu'est-ce que le 3e pilier libre 3b ?

Le 3ème pilier libre permet, comme son nom l’indique, de retirer l’épargne placée lorsqu’on le souhaite une fois que le délai minimal contractuel (de 1 à 3 ans en général) est passé. Si vous avez besoin de votre capital avant l’âge de la retraite, vous pouvez donc le retirer sans aucun motif.

Le choix des bénéficiaires est également plus souple pour un 3ème pilier libre que pour un 3ème pilier lié : vous pouvez désigner qui vous voulez en tant que bénéficiaire du contrat.

Par contre, le 3ème pilier libre est moins avantageux fiscalement que le 3ème pilier lié. En effet, s’il permet aussi une déduction fiscale, celle-ci est régie par les lois cantonales : il convient donc de se renseigner auprès de l’administration de votre canton, puisque c’est ce dernier qui fixe le montant de la déduction fiscale qui sera appliquée pour l’année à venir. Chaque canton a donc des montants différents de déduction fiscale pour le 3e pilier lié 3b.

Par exemple, en 2023 sur le canton de Genève, une personne célibataire pouvait déduire jusqu’à 2’232 CHF par année, tandis qu’un couple a une possibilité de 3’348 CHF de déduction annuelle. S’ajoute à cela une déduction par enfant à charge, qui se monte à 913 CHF.

Par contre, l’avantage du 3ème pilier libre par rapport au 3ème pilier lié est qu’aucun impôt ne sera prélevé sur votre épargne lorsque vous la retirerez.

Tableau comparatif des 3ème pilier

Pour y voir plus clair, nous avons réalisé un tableau comparatif des 3e pilier, qu’ils soient em banque ou en assurance :

BANQUE
3ème pilier lié (3a)
ASSURANCE
3ème pilier lié 3a
ASSURANCE
3ème pilier libre 3b
DuréeJusqu’à l’âge de la retraiteJusqu’à l’âge de la retraiteLibre
Résiliation anticipéePossible selon certaines conditions légalesPossible selon certaines conditions légalesPossible
Montant maximum des primes

Limité au montant maximum déductible des impôtsLimité au montant maximum déductible des impôtsLibre
Déductions fiscalesDéduction du revenu imposable :
-Avec 2ème pilier : max. 7’056 CHF/an
-sans 2ème pilier : 20% du revenu net d’exploitation au max. 35’280 CHF/an
Déduction du revenu imposable :
-Avec 2ème pilier : max. 7’056 CHF/an
-sans 2ème pilier : 20% du revenu net d’exploitation au max. 35’280 CHF/an
Déduction du revenu imposable mais selon les cantons
Imposition pendant la durée du contratImpôt anticipé de 35% prélevé par la banqueImpôts sur la fortune sur les valeurs de rachatImpôts sur la fortune sur les valeurs de rachat
Imposition à la sortie du capitalImposition en tant que revenu à un taux réduitImposition en tant que revenu à un taux réduitPas d’imposition
Taux d’intérêtPas de rémunérationTaux technique garanti à la signature du contratTaux technique garanti à la signature du contrat
Clauses bénéficiairesEn partie prescrite par la loiEn partie prescrite par la loiLibre choix
Mise en gagePour l’acquisition d’un logement en résidence principalePossible à toute finPossible à toute fin
En cas d’incapacité de gainPas d’exonérationAprès un délai d’attente, la compagnie paye les primes à votre placeAprès un délai d’attente, la compagnie paye les primes à votre place
En cas de décèsLes bénéficiaires du contrat touchent ce qui a été verséLes bénéficiaires du contrat touchent le capital prévu à l’avance lors de la signature du contratLes bénéficiaires du contrat touchent le capital prévu à l’avance lors de la signature du contrat

Quel 3ème pilier choisir ?

Le choix du type de 3ème pilier se fera selon votre situation et selon les avantages que vous souhaitez tirer du 3ème pilier.

Si vous souhaitez avant tout épargner pour votre retraite, le 3ème pilier lié est sans doute le meilleur choix d’autant plus que c’est le plus avantageux fiscalement. C’est également ce dernier point qui fait de lui un incontournable : la déduction fiscale permet de faire de vraies économies d’impôt non négligeables tous les ans.

Préparer sa retraite ne se fait pas au hasard : votre relevé LPP saura vous dire combien vous toucherez à la retraite, encore faut-il savoir déchiffrer ce document. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de réaliser une étude de prévoyance gratuite, qui saura vous dire si votre plan LPP vous permettra de vivre confortablement à la retraite… Ou pas. Et dans ce dernier cas, des solutions personnalisées pourront être envisagées.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous allez faire de votre 3ème pilier mais que vous souhaitez vous constituez une épargne, le 3ème pilier libre peut être une bonne option, d’autant plus si vous souhaitez choisir en tant que bénéficiaire du contrat une personne qui ne rentre pas dans les clauses légales du 3ème pilier lié.

Une autre option intéressante à laquelle on ne pense pas forcément : souscrire un 3ème pilier lié ET un 3ème pilier libre. Il est en effet possible de souscrire plusieurs 3èmes piliers : cela vous permet de vous constituer d’un côté une épargne sûre pour votre retraite tout en gardant d’un autre côté une épargne que vous pourrez utiliser avant l’âge de la retraite si vous en avez besoin. Attention : s’il est possible de souscrire plusieurs 3èmes piliers, la déduction fiscale annuelle à laquelle vous avez droit reste la même, et ne se cumule pas. Par exemple, il est impossible de souscrire deux 3ème piliers 3a pour bénéficier deux fois de la déduction fiscale : la somme des 3e piliers liés devront être du plafond légale, au maximum.

Comment connaître ses lacunes de prévoyance ?

Vous l’aurez compris, compter uniquement sur le 1er et le 2e pilier n’est clairement pas envisageable pour qui espère une retraite confortable.

Mais comment savoir si ce que je cotise actuellement sur mon 2e pilier sera suffisant, et me permettra de vivre correctement après mes 64/65 ans ?

Sans un conseil éclairé et une vraie étude de votre prévoyance, c’est tout simplement impossible : nous offrons à nos clients la possibilité de bénéficier d’une vraie étude de prévoyance : le conseiller spécialisé décryptera votre relevé LPP et fera des projections financières jusqu’à l’âge de la retraite. Il mettra en lumières les éventuelles lacunes de prévoyance et vous donnera ses recommandations gratuitement.

Toute l'actualité de la prévoyance et du 3e pilier

Nos engagements

Vous souhaitez une réponse rapide et personnalisée ?

Demandez à parler à un conseiller par téléphone, en visio ou en rendez-vous classique. Celui-ci pourra vous donner des réponses immédiatement et totalement personnalisées, gratuitement.