Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
Les pannes n’arrivent pas qu’aux autres. Même si votre véhicule est en bon état et que vous le faites réviser régulièrement, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne. Or, celle-ci peut survenir de façon totalement imprévue.
Découvrir que sa voiture est en panne alors qu’on est encore chez soi et que l’on s’apprête à aller au travail est déjà assez frustrant et fait perdre beaucoup de temps. Tomber en panne sur la route est encore pire : en plus de ne pas pouvoir avancer, vous gênez la circulation et prenez des risques pour votre sécurité et celle des personnes qui vous accompagnent.
La plupart d’entre nous ne sommes pas mécaniciens. De plus, de nombreuses pannes ne relèvent plus d’un simple souci mécanique (batterie défectueuse, crevaison, panne d’essence…) mais de problèmes électriques plus complexes dus à l’évolution technologique des véhicules. Dans de nombreux cas, vous ne pourrez pas effectuer vous-même la réparation d’autant que cela pourrait être particulièrement dangereux si vous vous trouvez au bord d’une autoroute par exemple.
Comme nous l’avons mentionné, une panne est souvent imprévisible. Surveiller sa jauge d’essence et ne pas attendre qu’elle soit complètement dans le rouge pour faire le plein est déjà un conseil élémentaire.
Malheureusement, si les voitures ne tombaient en panne qu’à cause d’un manque de carburant, ça se saurait.
En prévision d’une panne éventuelle, nous vous recommandons donc :
Vous voyez que votre voiture ne répond plus ? Ca y est, c’est la panne. En tout premier lieu, ne paniquez pas !
Les gestes à suivre en cas de panne sont les suivants :
Si vous êtes sur une autoroute, vous devrez, après avoir sécurisé le véhicule :
Si vous êtes sur une route normale, vous pourrez, après avoir sécurisé le véhicule :
ou (si vous ne pouvez pas réparer vous-même le véhicule)
ou (si vous n’avez pas d’assistance dépannage)
En cas de panne, après avoir sécurisé votre véhicule ainsi que ses occupants, il ne vous reste plus qu’à appeler les secours. Mais qui appeler ? Il y a de fortes chances pour que le premier ami que vous ayez envie d’appeler ne soit pas en mesure de dépanner votre véhicule. De plus, tout le monde n’a pas à disposition une barre de remorquage pour vous aider à vous tracter jusqu’au garage le plus proche.
Le plus logique, si vous n’êtes pas sur l’autoroute, est d’appeler votre assistance dépannage.
Si votre véhicule est neuf ou très récent, il y a de bonnes chances pour que vous ayez droit à une assistance dépannage constructeur. C’est donc celle-ci qu’il vous faudra appeler pour être dépanné.
Si vous n’avez pas d’assurance dépannage constructeur, vous avez peut-être une assurance dépannage incluse avec votre assurance casco partielle ou complète. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir souscrit une assistance dépannage en plus de votre assurance auto, nous vous recommandons vivement de vérifier ce point dans les conditions générales de votre assurance. Si vous envisagez de souscrire une nouvelle assurance auto, l’assistance dépannage fait partie des options auxquelles vous devez vous intéresser avant de choisir votre assurance.
Si vous n’avez aucune assistance dépannage, il ne vous reste plus qu’à appeler un garage se situant à proximité et pouvant vous envoyer une dépanneuse. Le garage vous fera alors payer le déplacement de la dépanneuse, le dépannage et le remorquage si besoin.
L’avantage de souscrire une assistance dépannage est que vous pouvez, en cas de panne, être dépanné et remorqué sur place. Si vous devez prendre un autre moyen de transport pour rentrer chez vous ou dormir à l’hôtel, ces frais seront couverts.
A noter : si vous vous trouvez en panne à domicile, l’assistance dépannage intervient dans le cas où votre contrat n’applique aucune franchise kilométrique (bien utile car on se trouve en réalité très souvent en panne alors que l’on est chez soi).
L’assurance rc voiture n’inclut pas par défaut une assistance dépannage. L’assurance Casco inclut parfois une assistance dépannage par défaut mais la plupart du temps, il faut la souscrire séparément.
Etre membre d’un club de mobilité (TCS…) vous permet également de bénéficier d’une assistance dépannage.
Si vous n’avez pas du tout d’assistance dépannage, nous vous recommandons vivement d’en souscrire une : n’attendez pas de tomber en panne pour vous rendre compte qu’elle aurait été indispensable !
Dans tous les cas, le service qui viendra vous dépanner aura besoin de certaines informations :
En attendant la dépanneuse, restez près de votre véhicule mais en toute sécurité (à l’abri des autres véhicules).
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur l’assistance dépannage ou pour comparer les offres.
Vous changez de véhicule ? Vous achetez une nouvelle voiture ? Ou vous souhaitez acquérir une moto ?
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.