Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
Toute personne passant le permis ayant moins de 25 ans est considérée comme un jeune conducteur. Leur manque d’expérience sur les routes a une incidence directe sur le montant des primes de l’assurance auto. Mais ce n’est pas le seul facteur pris en compte par les compagnies d’assurance, les personnes étrangères résidentes en Suisse paieront plus cher leur prime d’assurance. Comment les assureurs fixent-ils leurs tarifs ? Existe-t-il des moyens d’économiser pour un jeune conducteur ? Nous avons fait le point sur le sujet.
La règle est la suivante : toute personne ayant le permis de moins de 25 ans est considérée comme jeune conducteur. Cette notion de jeune conducteur n’a donc rien à voir avec le nombre d’années d’expérience sur les routes. En effet, un adulte de 40 ans qui souhaite passer son permis de conduire n’aura pas le statut de jeune conducteur. Cela peut paraître aberrant mais c’est ainsi que sont fixés les critères d’attribution des bonus, malus et le montant des primes par les assureurs.
Un jeune de 18 ans qui vient d’obtenir son permis de conduire devra payer une note salée pour assurer sa voiture. Les compagnies d’assurance estiment que les jeunes conducteurs ont plus de risques d’avoir un accident. Ce critère établi par les assureurs n’est donc pas lié au nombre d’années d’expérience de conduite mais bien à l’âge. Les jeunes sont considérés comme moins prudents au volant que les adultes. Une personne de 30 ans, par exemple, venant d’obtenir son permis ne bénéficiera pas des mêmes conditions de prime. Ces derniers sont considérés comme “nouveau conducteur” qui est donc un statut différent pour votre assureur. Sont considérés comme nouveau conducteur toute personne ayant plus de 25 ans mais ayant le permis depuis moins de 2 ans.
En tant que jeune conducteur, il existe des astuces pour payer moins cher votre prime :
Si vous êtes jeune conducteur vous devrez donc souscrire à un contrat d’assurance Responsabilité Civile qui est la seule assurance obligatoire pour tout véhicule circulant en Suisse.
Elle couvre les dommages corporels et matériels causés à des tiers par votre véhicule. Les dommages corporels ou le décès d’une personne, les dégâts matériels causés au véhicule du tiers ou encore les frais de prévention de sinistres.
Comparez les offres et souscrivez à une assurance RC pour mon véhicule.
Vous pouvez compléter la couverture de votre voiture en souscrivant à une assurance casco. Partielle ou complète, elle est optionnelle et non obligatoire. Elle permet d’étendre votre prise en charge en cas d’accident.
Grâce à l’assurance casco partielle, vous serez couvert en cas de d’incidents causés par un tiers.
L’assurance casco complète vous coûtera plus cher mais vous couvrira pour plus de sinistres. Cette couverture vous permettra d’être couvert pour tous les dommages occasionnés sur votre voiture :
Comparez les offres de l’assurance casco pour vous assurer une couverture optimale tout en faisant des économies.
Notre comparateur d’offres en ligne vous permettra de faire des économies pour assurer votre véhicule au tarif le plus intéressant. Nous vous proposons une simulation personnalisée des différentes primes parmi nos 50 compagnies d’assurance partenaires.
En règle générale, les assureurs sont très intéressés pour affilier les jeunes conducteurs. IIs rapportent en leur proposant également des réductions sur l’installation d’outils comme le Crash Recorder, outil servant à mesurer en permanence les valeurs d’accélérations et de décélérations du véhicule (avec une capacité de stockage limitée à 10 accidents). Les jeunes sont très friands de ce type d’outils qui permet d’avoir un contrôle et de porter une analyse en cas d’accidents.
Les étrangers résidant en Suisse ont eux aussi une différence de tarif sur leurs primes.
Effectivement la nationalité est l’un des facteurs de différenciation du tarif des primes par les compagnies d’assurance. C’est ce que l’on appelle une surprime.
Tous les étrangers souscrivant à un contrat d’assurance auto en Suisse seront donc concernés par une surprime, ceux des pays frontaliers également comme la France, l’Italie ou encore l’Allemagne.
Suivant la nationalité et l’assureur, la surprime peut avoir une majoration jusqu’à 360% de plus qu’un assuré suisse du même âge pour des prestations identiques. Cela signifie donc dans certains cas une augmentation de plus de 3000 Francs pour l’année. Les Kosovars, les Serbes, les Albanais et les Turcs sont les nationalités subissant le plus les surprimes par les assureurs d’après une étude menée en 2018 par un comparateur d’assurance Suisse.
Cette différence peut paraître démesurée et injuste mais heureusement ceci n’est ni une obligation ni une règle fixée pour toutes les compagnies d’assurance. C’est pourquoi certains assureurs n’exigent aucune augmentation pour un assuré étranger.
Cela montre une fois de plus l’importance de bien comparer toutes les offres de l’ensemble des compagnies d’assurance pour trouver la prime la moins chère adaptée à votre profil et besoin.
Vous changez de véhicule ? Vous achetez une nouvelle voiture ? Ou vous souhaitez acquérir une moto ?
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.