Il arrive parfois que nous ne soyons plus satisfaits de notre compagnie d’assurance : les couvertures proposées ne sont plus en adéquation avec nos attentes ou la prime n’a cessé d’augmenter durant les dernières années, nous forçant alors à nous tourner vers la concurrence pour des prestations que nous espérons meilleures. Faisons un tour d’horizon de nos différents contrats pour trouver la meilleure façon de les résilier.
Assurance maladie
Il est actuellement possible de résilier son assurance de base tous les ans, au 31 décembre de chaque année. La caisse maladie doit recevoir la lettre de résiliation au maximum le 30 novembre et recevra une confirmation de la part du nouvel assureur qui confirmera votre affiliation.
Pour les assurances complémentaires, il faut vous référer aux conditions particulières du contrat. En effet, selon les compagnies, la durée d’engagement des contrats peut varier entre 1, 3 et 5 ans, Vous ne pourrez donc pas résilier la complémentaire avant d’avoir passé ce délai (à moins que la compagnie n’augmente la prime, auquel cas vous pourrez résilier le contrat pour la fin de l’année en cours).
La caisse maladie doit recevoir la lettre de résiliation au 30 septembre maximum (ou au 30 juin dans de rares cas).
Sur la lettre de résiliation, attention à bien notifier les couvertures que vous souhaitez résilier : il est tout à fait possible de résilier la base tout en conservant les assurances complémentaires. Indiquez donc si vous souhaitez résilier l’assurance de base, les assurances complémentaires ou les deux.
> Accédez aux modèles de lettre de résiliation
L’assurance véhicule
Que ce soit pour l’assurance voiture ou l’assurance moto, vous devrez respecter certaines règles pour pouvoir résilier votre contrat.
En général, comptez un délai de résiliation de 3 mois avant la date d’échéance, même si certaines compagnies peuvent appliquer des durées plus longues : nous vous invitons à vous référer aux conditions générales du contrat.
La plupart des contrats d’assurance véhicule sont souscrits pour une durée bien définie : 1, 3, 5 ans, tout dépend du contrat que vous avez signé. Là aussi, reprenez votre contrat, cette information est notée sur la police d’assurance.
Vous ne pourrez donc pas résilier le contrat avant d’être allé au bout de ce délai contractuel. Néanmoins, certains cas permettent une résiliation rapide :
– Si la compagnie d’assurance augmente la prime
– Si vous changez de véhicule
– Si vous avez eu un sinistre
> Accédez aux modèles de lettre de résiliation
L’assurance RC et ménage
Les modalités de résiliation de l’assurance RC Ménage sont très proches de celles de l’assurance voiture.
Là aussi, vous devez respecter le délai contractuel imposé par les conditions générales : 1, 3 ou 5 ans. Au-delà, la compagnie d’assurance doit recevoir la lettre de résiliation 3 mois avant la date d’échéance.
Des cas de résiliation sont également possibles :
– La compagnie d’assurance augmente la prime de votre contrat
– Vous avez eu un sinistre
– Et tout autre motif précisé dans le contrat.
> Accédez aux modèles de lettre de résiliation
Le 3ème pilier
Le 3ème pilier ne fonctionne pas de la même manière qu’un contrat maladie ou d’assurance de chose.
Si vous souhaitez résilier un 3ème pilier libre 3b, vous pouvez le faire en tout temps sans contrainte. Comme son nom l’indique, vous êtes libre de disposer des fonds comme vous le souhaitez et pour le motif que vous voulez.
Pour un 3ème pilier lié 3a, vous ne pouvez pas disposer des fonds quand vous le souhaitez. Comme son nom l’indique, ce 3ème pilier est lié à l’âge de la retraite (65 ans pour les hommes, 64 ans pour les femmes). Vous pourrez donc stopper les versements sur le contrat (libération du service des primes) mais sans toucher les fonds avant l’âge de la retraite.
Des exceptions existent selon des cas très précis. Vous pourrez retirer les fonds avant votre retraite si vous remplissez l’une des conditions suivantes :
– Vous quittez définitivement la Suisse
– Vous vous mettez à votre compte (statut d’indépendant)
– Vous achetez votre résidence principale
– Vous êtes à 5 ans de l’âge de la retraite
Soyez vigilant sur la valeur de rachat au moment où vous souhaitez faire le retrait : en effet, certaines compagnies peuvent ne pas proposer de valeur de rachat avant 1 an de contrat (voir plus).
Selon le type d’assurance, les modalités de résiliation ne sont pas toutes les mêmes. L’assuré n’a pas d’autres choix que de s’y plier, aussi accordez-leur une attention toute particulière lorsque vous souscrivez à un nouveau contrat.