Assurance maladie complémentaire pour bébé

Assurance enfant et prénatale

Pourquoi souscrire une assurance complémentaire pour bébé ?

18 octobre 2023

Un problème de santé chez un nouveau-né peut vite prendre des proportions immenses, tant sur les plans émotionnels que financier. Afin de lui garantir un accès aux soins que vous choisirez, nous vous recommandons de souscrire à une assurance complémentaire avant sa naissance.

On se dit qu’a priori, il n’y a pas urgence : un bébé, c’est en principe en bonne santé et avec la quantité d’anticorps que contient le lait maternel, il n’y a aucune raison de se préoccuper d’une éventuelle maladie ou hospitalisation en souscrivant à une assurance complémentaire. Or, pour un nouveau-né, un simple refroidissement peut vite dégénérer. Pire, si on lui découvre un problème de santé à la naissance ou qu’il naît prématurément, les frais peuvent rapidement exploser et il devient difficile de l’assurer.

Pas de questionnaire médical avec la prénatale

Si j’ai souscrit à une assurance complémentaire avant la naissance, d’une part, je m’évite un tracas administratif supplémentaire. D’autre part, je peux garantir à mon bébé un accès aux soins les plus adaptés à la situation – médecines alternatives, hospitalisation en semi-privé, libre-choix du médecin qui s’occupera de mon bébé. Et ce, sans questionnaire médical ! Autrement dit, il est couvert et remboursé sans réserve, grâce à l’assurance prénatale. D’où l’importance de souscrire aux assurances de mon enfant avant sa naissance, tant pour la base que pour les complémentaires – on parle d’assurance maladie prénatale.

L’assurance complémentaire pour les thérapies douces

Oui, mais quelles complémentaires sont intéressantes pour un nouveau-né ? Souscrire à une assurance complémentaire pour les médecines alternatives est intéressant si je souhaite offrir à mon enfant des soins selon une approche plus douce, naturelle et holistique de la santé. Par exemple, des consultations et traitements en homéopathie, sans que le thérapeute ne soit nécessairement un médecin (ce qu’exige l’assurance de base).

Ou encore des séances d’ostéopathie après la naissance, indiquées pour dénouer les tensions de la gestation et de l’accouchement, mais aussi pour soulager les coliques du nouveau-né et autres maux de ventre. L’ostéopathe peut aussi dans certains cas aider le bébé qui rencontre de la difficulté à la succion et à la déglutition : ces réflexes sollicitent la mâchoire, les nerfs qui contrôlent le palais, la langue, notamment, et des tensions à ces endroits peuvent gêner bébé pour téter.

Une assurance pour les frais médicaux à l’étranger

Si je prévois de voyager avec mon bébé ou de séjourner à l’étranger, l’assurance complémentaire voyage est incontournable pour compléter l’assurance maladie de base et s’assurer de se faire rembourser tous les frais médicaux à l’étranger – soins, traitement, hospitalisation – sans franchise ni montant limite. Cette assurance couvre aussi un rapatriement si nécessaire, de l’enfant comme de ses parents, une prestation qui peut vite coûter plusieurs milliers de francs.

L’assurance complémentaire hospitalisation

Appelée aussi complémentaire pour soins stationnaires, l’assurance complémentaire hospitalisation offre le choix de la division semi-privée ou privée et offre tout le confort et l’intimité souhaitée. Cette assurance me permet aussi de choisir librement le médecin qui suivra mon bébé pendant toute la durée de son hospitalisation. À noter aussi que si j’accouche en clinique privée, plutôt que dans une maternité cantonale, les frais médicaux de mon bébé ne sont pris en charge que s’il dispose lui aussi d’une couverture en semi-privé, sinon je dois payer la différence de ma poche.

L’assurance complémentaire pour soins dentaires

Le soin d’une simple carie peut vite faire grimper la facture à plusieurs centaines de francs. Quant aux frais d’orthodontie, un simple appareil dentaire coûte plusieurs milliers de francs, voire plus de 10 000 francs selon les traitements nécessaires. Et l’assurance de base ne rembourse que dans de très rares cas les frais dentaires. Elle paie les traitements dus à une maladie grave ou liés à un accident qui ne sont pas pris en charge par d’autres assurances, par exemple l’assurance-accident qui, elle, ne prend en charge que les dommages inattendus, imprévisibles et dus à un facteur extérieur extraordinaire. L’assurance invalidité (AI) intervient de son côté en cas de malformation grave.

C’est là qu’une complémentaire pour soins dentaires est intéressante : outre les soins dentaires, elle couvre les contrôles annuels, les frais d’hygiéniste dentaire, les traitements des caries, de racines, le retrait de dents de sagesse. Mais aussi les prothèses, les implants, ainsi que les coûts des appareils d’orthodontie pour l’enfant et l’adulte. Mais là aussi, plus on s’y prend tôt, mieux c’est ! Avant l’âge de trois ans, les compagnies ne demandent en principe pas de questionnaire médical ou d’attestation dentaire. Passé ce délai, je risque des réductions de prestations, voire un refus d’assurance.

Des assurances tout inclus

Certaines compagnies proposent des packs d’assurances pour les bébés qui outre ces complémentaires incluent une protection juridique ou encore une assurance invalidité.

Nos spécialistes se tiennent à votre disposition gratuitement pour vous renseigner et vous proposer avec des offres personnalisées, adaptées à votre situation et à votre budget. Contactez nous!

Comparatif assurance prénatale
Assurance prénatale

Comparez les offres

Nos conseillères spécialisées sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer un comparatif personnalisé.

  • Les meilleures primes du marché
  • Aucune compagnie d’assurance privilégiée
  • Une rapidité de réponse
Comparez maintenant

Toute l'actualité de l'assurance prénatale !

Voir toutes les actualités